Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Gestion de l'incapacit et mesures d'adaptation pour les membres de la GRC

La GRC s'engage à prendre des mesures d'adaptation pour répondre aux besoins professionnels de ses employés et à fournir un milieu de travail conforme aux obligations de la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Le Programme

Le 1er avril 2017, la GRC a lancé un programme amélioré de gestion de l'incapacité et des mesures d'adaptation à l'intention des membres de la GRC. Ce programme vise à offrir un soutien coordonné à tous les membres malades ou blessés pendant leur rétablissement. Les services offerts sont les suivants :

  • intervention précoce;
  • gestion proactive des cas;
  • planification du retour au travail;
  • mise en œuvre de mesures d'adaptation, au besoin.

Faits saillants

  • Le Programme repose sur une approche d'équipe proactive pour la gestion des cas d'incapacité, une approche axée sur les capacités des membres.
  • Le Programme vise à ce que les membres maintiennent un lien avec leur milieu de travail, à renforcer la capacité des membres à rester au travail ou à reprendre le travail après une maladie ou une blessure, et à réduire les obstacles qui pourraient nuire à leur retour au travail.
  • Les conseillers en gestion de l'incapacité et les coordonnateurs en gestion de l'incapacité sont le premier point de contact pour les membres et les superviseurs. Ces professionnels collaborent avec les membres, les superviseurs, les équipes de santé au travail et autres intervenants de soutien pour coordonner les activités de gestion des cas.
  • Le Programme veille à ce que chaque cas soit géré selon les mêmes normes d'équité, d'observation des délais et de respect.
  • La gestion de l'incapacité et les mesures d'adaptation sont une responsabilité partagée : les membres, les fournisseurs de soins de santé communautaires, les superviseurs, les conseillers en gestion de l'incapacité, les coordonnateurs en gestion de l'incapacité et les équipes de santé au travail ont tous d'importantes responsabilités à s'acquitter dans le cadre du Programme.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements, les membres peuvent communiquer avec leur superviseur ou écrire à l'adresse RCMP.DMAP-PGIMA.GRC@rcmp-grc.gc.ca.