Clubs de tir et champs de tir

Conformément au Règlement sur les clubs de tir et les champs de tir, un champ de tir est un lieu conçu ou aménagé pour le tir sécuritaire, sur une base régulière et structurée, d'armes à feu pour le tir à la cible ou les compétitions de tir.

Tous les champs de tir sont exploités avec l'approbation du contrôleur des armes à feu (CAF) de la province ou du territoire où ils se trouvent, à moins :

  • qu'ils se trouvent sur les lieux d'une entreprise d'armes à feu autorisée et qu'ils soient utilisés seulement par les propriétaires et employés autorisés de l'entreprise;
  • qu'ils soient uniquement utilisés par des agents publics, comme des policiers, dans l'exécution de leurs fonctions légitimes.

Communiquez avec le Programme canadien des armes à feu (1-800-731-4000) pour savoir si le club de tir auquel vous voulez vous joindre ou le champ de tir que vous souhaitez utiliser est approuvé par le CAF de votre province ou territoire.

Apporter son arme à feu à un club ou un champ de tir

Pour obtenir une autorisation de transport d'armes à feu, communiquez avec le Programme canadien des armes à feu (1-800-731-4000) ou remplissez le formulaire 5490 (Demande d'autorisation de transport d'armes à feu à autorisation restreinte et d'armes à feu prohibées).

Conception d'un champ de tir et lignes directrices sur la construction

Pour connaître les consignes sur la conception d'un champ de tir et les lignes directrices sur la construction et pour obtenir de l'information sur les exigences sonores, envoyez une demande à l'adresse CFO_Program-Programme_CAF@rcmp-grc.gc.ca.

Tir à la cible sur son propre terrain

Informez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si la décharge d'une arme à feu est permise dans votre région. Communiquez avec le CAF de votre province ou territoire pour savoir si l'endroit où vous vous souhaitez vous installer pour le tir à la cible est approuvé en vertu du Règlement sur les clubs de tir et les champs de tir.

Votre CAF peut vous donner des conseils sur la façon :

  • de rendre votre champ de tir sécuritaire;
  • de veiller à ce que les projectiles ne se retrouvent pas chez les voisins;
  • de mettre en place un système d'avertissement adéquat pour informer les gens qu'ils entrent dans un champ de tir.
Date de modification :