La GRC poursuit une opération de récupération en lien aux pêcheurs disparus

4 octobre 2019
Hay River (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Mettre à jour

Ce communiqué de presse peut contenir des informations périmées. Une mise à jour se trouve dans ce communiqué :

Au terme de quatre jours de recherches aériennes et aquatiques poussées, la GRC de Hay River entreprend une opération de récupération en lien aux quatre pêcheurs disparus.

Des navires de la Garde côtière canadienne et de la Garde côtière auxiliaire canadienne ont été déployés pour mener des recherches depuis quatre jours.

Des recherches aériennes ont été effectuées au-dessus du Grand lac des Esclaves par le 440e Escadron, le CCCOS et l'Association civile de recherche et de sauvetage aériens.

Bien qu'une vaste partie du bassin du Grand lac des Esclaves ait été ratissée pour trouver les pêcheurs disparus, les recherches étaient surtout concentrées dans une zone entre la rive sud et le secteur de la baie Windy après la découverte de l'embarcation des pêcheurs.

Le mardi 1er octobre, l'embarcation partiellement submergée des pêcheurs a été trouvée dans le secteur de la baie Windy.

Le ministère des Pêches et des Océans a inspecté l'embarcation submergée à l'aide d'un véhicule sous-marin téléguidé.

Des débris de pêche provenant probablement de l'embarcation des pêcheurs ont été trouvés dans le secteur, mais aucun des pêcheurs disparus n'a été vu après quatre jours de recherches.

Compte tenu des circonstances et des faibles chances de survie, la GRC réduit maintenant ses activités de recherche et entreprend une mission de récupération.

« Les amis et la famille des quatre hommes disparus ont vécu une semaine difficile. Ils étaient des pêcheurs bien connus et respectés. Nous travaillons sans relâche pour recueillir des renseignements et des preuves sur ce qui s'est passé pour fournir des réponses à leurs êtres chers », indique le serg. Brandon Humbke, s.-off. resp. du détachement de Hay River.

La GRC communique régulièrement avec les membres de la famille et continuera de les tenir au courant des prochaines étapes.

La GRC remercie la communauté de Hay River d'avoir aidé les membres de la famille en les offrant abri, nourriture et réconfort.

La GRC tient à rappeler aux membres de la communauté et de la famille qui pourraient mener leurs propres recherches pour trouver les pêcheurs disparus de faire preuve de prudence et de planifier leur excursion avant de s'aventurer sur terre ou sur mer, car les conditions météorologiques peuvent être dangereuses et imprévisibles.

–30–

Contactez-nous

Julie Plourde
Agente des relations avec les médias
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
Bureau : 867-765-3712
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :