En novembre, la GRC en Alberta rappelle aux usagers de la route de boucler leur ceinture à chaque sortie

5 novembre 2019
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Au moment où les Albertains accueillent l'hiver, la GRC de l'Alberta tient à rappeler à tous les usagers de la route que la sécurité routière passe d'abord par le port de la ceinture.

La GRC de l'Alberta vous encourage à suivre ces conseils de sécurité routière pour un usage optimal de la ceinture :

  • Assurez-vous de bien placer la ceinture sur les hanches et l'épaule. La ceinture doit rester au centre de la poitrine, jamais sous votre bras ou dans votre dos.
  • La loi de l'Alberta exige que les enfants de moins de six ans, ou pesant moins de 40 livres (18 kilos) soient correctement attachés dans un siège de voiture (ceintures en Alberta, 2014).
  • La plupart des enfants peuvent porter les ceintures normales après avoir atteint l'âge de neuf ans, ou s'ils pèsent plus de 80 livres (36 kilos), ou s'ils mesurent plus de 4 pi 9 po (145 cm) (ministère des Transports de l'Alberta, 2015).
  • Les enfants sont le plus en sécurité sur le siège arrière jusqu'à l'âge de 13 ans (ministère des Transports de l'Alberta, 2018).

« Les dispositifs de retenue des occupants assurent la sécurité de tous les occupants du véhicule et réduisent la gravité des blessures », a déclaré le surintendant Rick Gardner, Service des shérifs de l'Alberta. « Le fait de porter une ceinture de sécurité et de vérifier que tous les passagers sont bien attachés est un moyen simple et efficace de veiller à la sécurité de tous en cas de collision. »

« En 2018, la GRC en Alberta a émis plus de 5 800 contraventions liées aux dispositifs de retenue des occupants », a affirmé le surintendant Gary Graham, Services de sécurité routière de la GRC en Alberta. « La sécurité routière est une responsabilité partagée. Bouclez votre ceinture chaque fois que vous conduisez – que ce soit pour aller au travail ou simplement faire le tour du pâté de maisons – pour vous assurer que tout le monde rentre à la maison en toute sécurité. »

La GRC de l'Alberta continuera de travailler avec les shérifs de l'Alberta et nos autres partenaires d'application de la loi et de sécurité pour nous assurer que les Albertains prennent de bonnes décisions de conduite. Suivez nos conseils de sécurité routière sur Facebook à @GRCenAlberta et sur Twitter à @GRCAlberta.

–30–

Contactez-nous

Caporal Ronald Bumbry
Groupe des relations avec les médias
780-645-8880

Date de modification :