Avertissement de la GRC à Channel-Port aux Basques : des fraudeurs se font passer pour des amis Facebook transmettant une offre d’emploi

14 février 2020
Channel-Port aux Basques (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Le 12 février 2020, le Détachement de Channel-Port aux Basques de la GRC a reçu une plainte d'une femme qui avait reçu un lien d'un ami Facebook concernant une offre d'emploi. La femme a cru que l'offre était légitime puisqu'elle venait d'un ami. Ce qu'elle ne savait pas est que le compte Facebook de son ami avait été cloné par un fraudeur.

Le fraudeur a demandé à la femme de remplir un formulaire de demande d'emploi et d'acheter des cartes-cadeaux totalisant 350 $ afin de couvrir le coût du logiciel requis pour que la femme obtienne un poste au sein de l'entreprise. Le fraudeur a dit à la femme que la somme de 350 $ lui serait remboursée sur son premier chèque de paie. La femme a acheté les cartes-cadeaux et a donné les codes d'activation au fraudeur, ainsi que les autres renseignements demandés, dont une photo de passeport, son mot de passe Facebook et des renseignements bancaires. Le fraudeur utilise maintenant le compte Facebook de la victime pour arnaquer d'autres personnes.

La GRC rappelle aux membres du public de demeurer méfiants : si une offre vous semble louche, n'y répondez pas. Les fraudeurs peuvent être très convaincants et amicaux quand ils essaient d'obtenir votre argent et vos renseignements personnels.

Si vous croyez avoir été victime d'une fraude, signalez-le au Centre antifraude du Canada en composant le 1-888-495-8501 ou en allant à www.antifraudcentre-centreantifraude.ca. Si vous avez fourni des renseignements personnels ou perdu de l'argent, communiquez avec la police.

–30–

Contactez-nous

Détachement de Channel-Port aux Basques de la GRC
709-695-2149

Date de modification :