Rappel de la GRC aux Yukonnais : pensez à la sécurité pendant les festivités du Rendezvous

12 février 2020
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Alors que les festivités du Rendezvous s'intensifient, la GRC du Yukon tient à vous rappeler de ne pas oublier la sécurité au moment de participer aux activités.

Habillez-vous en fonction de la météo

N'oubliez pas de vous habiller en fonction de la météo si vous avez l'intention de participer aux activités ou de simplement les observer. Que vous participiez à un lancer de scie ou à une dégustation à la cabane à sucre, il est important de vous maintenir au chaud. Portez plusieurs couches de vêtements en fibres naturelles pour bien rester au chaud et au sec.

Attention à la distraction au volant

La distraction au volant peut vous mener à ne pas bien juger les situations et entraîner un accident pouvant faire des blessés ou des morts : vous-même, vos passagers ou d'autres personnes.

Le fait d'avoir un dispositif électronique en main, ou de ne pas regarder où vous allez quelques instants pour manipuler des boutons sur ce dispositif, est considéré comme une utilisation de ce dispositif. Ceci est une contravention à la Loi sur les véhicules automobiles et vous êtes alors passible d'une amende de 500 $.

Pour afficher vos photos du Rendezvous sur les réseaux sociaux, nous vous conseillons de le faire soit avant de prendre le volant, soit après avoir atteint votre destination. De même, attendez d'avoir arrêté votre véhicule avant de lire vos notifications et de répondre à vos amis.

Attention à la conduite avec des facultés affaiblies

Conduire avec des facultés affaiblies par l'alcool, les drogues ou des médicaments reste une des principales causes de collisions graves ou mortelles de véhicules à moteur sur nos routes. Il n'y a pas d'excuse pour conduire avec des facultés affaiblies.

Nous vous donnons ici quelques conseils pour planifier un trajet sûr vers votre destination :

  • Avec la famille et les amis, prévoyez de désigner quelqu'un qui restera sobre pour conduire.
  • Planifiez bien à l'avance l'option de prendre les transports publics ou un taxi.
  • Maintenez-vous sobre vous-même pour pouvoir transporter vos amis en toute sécurité.

Attention aux vols dans les véhicules et à l'usurpation d'identité

La GRC tient à vous rappeler l'importance de verrouiller les portes de votre véhicule et de maintenir les objets de valeur à l'abri des regards. Les voleurs peuvent effectuer une effraction juste pour quelques pièces de monnaie. Si vous devez laisser des objets dans votre véhicule, placez-les dans le coffre. Évitez aussi de laisser tout ce qui révèlerait une identification personnelle, par exemple un permis de conduire ou des documents comportant des informations sur vos cartes de crédit ou de débit. Vous éviterez ainsi les risques de devenir victime d'une usurpation d'identité.

La GRC du Yukon vous souhaite un heureux Rendezvous en toute sécurité!

–30–

Contactez-nous

GRC au Yukon - Relations avec les médias
867-633-9330
mdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :