Alfonso Ralph Mendoza Manalo

Alfonso Ralph Mendoza Manalo

Premier de sa lignée au pays, Alfonso est un Canado-Philippin ouvertement gai, qui occupe le poste de conseiller en politiques au Groupe de l'équité, de la diversité et de l'inclusion de la GRC à Toronto (Ontario) et qui fait partie de l'équipe de collecte de données ethniques. Il est étudiant en quatrième année à l'Université de Toronto, où il fait une double majeure en politiques publiques et études asiatiques et une mineure en études sur les migrations.

Y a-t-il des événements dans l'histoire des personnes queer en Amérique du Nord que vous aimeriez mieux faire connaître?

Il y a beaucoup d'événements marquants dans l'histoire des personnes queer en Amérique du Nord, mais j'aimerais revenir sur la purge LGBT, qui continue d'influer sur les interactions et les relations de la GRC avec les communautés 2SLGBTQI+ que nous servons aujourd'hui.

La purge LGBT a eu lieu après la Seconde Guerre mondiale et s'est poursuivie pendant la Guerre froide. Les membres de la communauté 2SLGBTQI+, principalement des hommes et des femmes homosexuelles, étaient considérés comme une menace pour la démocratie et la société canadiennes, car dans le Canada hétéronormatif, leur orientation sexuelle n'était pas admise. Cela a conduit à policer et à surveiller à outrance les personnes homosexuelles et queer. De nombreux fonctionnaires ont été dénoncés, rétrogradés, licenciés ou interdits de travailler dans certains ministères. Selon les travaux publiés par Gary Kinsman, la GRC a joué un rôle central dans la surveillance des fonctionnaires homosexuels, allant même jusqu'à superviser leur identification et leur arrestation. Souvent, les policiers faisaient mine de se lier d'amitié avec eux dans des lieux fréquentés par la communauté queer, leur demandaient de désigner d'autres membres de la communauté 2SLGBTQI+, puis recoupaient ces renseignements avec les réponses obtenues lors d'interrogatoires de fonctionnaires soupçonnés d'homosexualité; ils violaient la vie privée de membres de la communauté 2SLGBTQI+ en utilisant la photographie et d'autres outils de surveillance.

La GRC a récemment reconnu le rôle qu'elle a joué dans la purge LGBT et s'est engagée à mettre en œuvre les recommandations du rapport connexe. Cela ouvre la voie à la réconciliation entre les corps policiers canadiens et les membres de la communauté 2SLGBTQI+. Ça garantit également un espace plus sûr aux employés de la fonction publique, aux membres réguliers et aux membres civils 2SLGBTQI+ comme moi, où nous pouvons apporter notre contribution au pays à travers notre travail.

Eu égard à cette sombre période, je me considère chanceux de travailler à une époque où les personnes 2SLGBTQI+ sont davantage acceptées à la GRC. Je me réjouis de ce nouveau chapitre dans les relations entre la GRC et la communauté 2SLGBTQI+.

Comment l'intersectionnalité façonne-t-elle votre vécu en tant que membre de la communauté 2SLGBTQQIA+?

En tant que premier Canado-Philippin de ma lignée et personne ouvertement gaie, j'ai comme beaucoup pris conscience que mon identité culturelle suscitait des attentes. J'ai hésité entre me conformer à ces attentes et les contester. À titre d'exemple, parce que je suis un Canadien d'origine asiatique, on s'attend à ce que je sois agréable, passif et doux. Cela, combiné à mon orientation sexuelle, fait de moi une personne pas « suffisamment masculine » aux yeux de certains. Les Canadiens d'origine asiatique sont souvent invisibilisés dans le discours et les médias, et malheureusement, le mouvement 2SLGBTQI+ nous néglige aussi souvent. Parce qu'on m'a appris à être fier de mon héritage canado-philippin, j'ai dû rechercher des moyens, modes et espaces d'expression culturels autres qu'occidentaux afin de me sentir représenté. Cependant, je suis fier de constater que le travail de ceux qui m'ont précédé, comme Roland Sintos Coloma, Priyanka et Mary-Woo Sims, a ouvert la voie à une acceptation croissante des identités et des voix intersectionnelles comme la mienne. Et je ne pense pas que cela va s'arrêter de sitôt. Heureusement.

Date de modification :