Contraventions de l'OAP – Addendum à SIRP

Sommaire

La GRC s'est engagée à trouver de nouvelles façons d'optimiser l'efficacité et la visibilité des policiers de première ligne. À cette fin, elle a lancé une étude qui lui permettra de déterminer les mesures à prendre pour améliorer la capacité des membres de première ligne à exécuter leurs tâches efficacement. Parmi les principaux sujets traités figurent le Système d'incidents et de rapports de police (SIRP), l'utilisation des postes de travail mobiles dans les véhicules de police ainsi que le temps nécessaire à la préparation et à l'émission de contraventions et d'avertissements.

L'application mobile de contraventions de l'OAP offre une interface opérationnelle conviviale grâce à laquelle le policier peut saisir, de manière plus structurée, des données propres à l'incident dans la base du SIRP, système de gestion des dossiers de la GRC. Le policier est guidé tout au long du processus de préparation de documents, ce qui lui permet de travailler plus efficacement et de consacrer plus de temps aux services à la population.

La contravention ou l'avertissement est imprimé et remis immédiatement au contrevenant, puis soumis par un portail sécurisé au tribunal provincial compétent. Cette procédure élimine les erreurs de saisie lorsque le greffier doit entrer les données manuellement dans le système et au moment où le policier prépare la contravention compte tenu du lien au SIRP.

Cette solution a été mise en œuvre avec succès dans les divisions H (Nouvelle Écosse), D (Manitoba) et F (Saskatchewan), et est en cours d'élaboration pour les divisions J (Nouveau Brunswick) et K (Alberta).

Elle remplit efficacement ses fonctions et réduit les problèmes liés à la saisie de données erronées. En reliant le contrevenant au système provincial à l'aide des renseignements de son permis de conduire, le policier obtient les données les plus récentes et élimine le risque d'erreurs. La génération automatique d'information essentielle assure une préparation plus rapide des contraventions et des avertissements.

Date de modification :