Examen intégrée du recrutement des membres réguliers - Sommaire

Contexte

Le recrutement de membres réguliers (m.r.) contribue à l'atteinte du résultat stratégique de la GRC visant « un Canada sécuritaire et sécurisé ». Il englobe un continuum d'activités, de l'attraction de candidats potentiels à la formation des troupes à la Division Dépôt. Bien que le recrutement des m.r. soit dirigé par les Ressources humaines de la GRC, il est administré en collaboration avec les Services de police spécialisés (SPS), la Direction de la planification et des politiques stratégiques (DPPS) et les divisions de la GRC.

Ce que nous avons examiné

L'examen intégrée portait sur l'efficacité du processus de recrutement et les modèles d'établissement des coûts pour le recrutement. Elle avait une portée nationale et couvrait les exercices 2016-2017 à 2018-2019.

Ce que nous avons constaté

La façon dont le recrutement des m.r. est organisé et réalisé ne permet pas d'assurer adéquatement l'atteinte de ses buts et de ses objectifs. En particulier, le recrutement des m.r. n'est pas orienté par une stratégie fondée sur des données probantes, un mandat et des objectifs clairs et une structure de gouvernance définie. De plus, le processus de recrutement des m.r. manque d'efficience et n'est pas réalisé en temps opportun, et il ne s'appuie pas sur des données de qualité pour assurer la gestion efficace des candidatures.

L'absence de critères d'admissibilité clairs limite la capacité des responsables du recrutement des m.r. à cibler efficacement un nombre suffisant de postulants admissibles. Sans ces critères, il est difficile d'assurer l'efficacité des activités de recrutement et de publicité. Par ailleurs, en l'absence de critères d'admissibilité clairement définis, le recrutement des m.r. met l'accent sur le nombre de postulants, avec moins d'emphase sur la qualité de ceux ci.

Enfin, l'examen a permis de constater que le recrutement des m.r. ne dispose pas des ressources permanentes nécessaires pour pourvoir les 40 troupes requises par exercice.

Les ressources affectées au recrutement des m.r. sont insuffisantes pour permettre de pourvoir les 40 troupes requises par exercice. Même si un modèle d'établissement des coûts du recrutement des m.r. a été créé, le financement réservé au recrutement n'est ni suffisant ni durable.

Ce que nous recommandons

Compte tenu des conclusions de l'évaluation intégrée, les recommandations suivantes ont été formulées :

  1. Renforcer la structure de gouvernance du recrutement des m.r. afin de clarifier les rôles, les responsabilités et les obligations redditionnelles, et améliorer la communication. La gouvernance devrait s'appuyer sur une politique de recrutement actualisée.
  2. Élaborer et mettre en œuvre une stratégie nationale globale de recrutement des m.r. qui intègre une ACS+ et qui établit des buts et des objectifs clairs, de même que des mécanismes de contrôle et de production de rapports. Le tout devrait inclure le recrutement proactif, le marketing et la publicité.
  3. Examiner et mettre en œuvre le profil d'information sur le rendement de la mise sur pied de l'effectif afin de permettre la mesure et le suivi des résultats et d'appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes.
  4. Examiner le processus de recrutement des m.r. afin de déterminer des façons de l'accélérer et d'en accroître l'efficience, ce qui pourrait inclure la prise en considération d'autres modèles de prestation.
  5. Assurer l'uniformité et la fiabilité des données se trouvant dans les divers systèmes reliés au recrutement des m.r.
  6. Définir les attributs des postulants admissibles et fournir des outils afin d'uniformiser l'évaluation de l'admissibilité.
  7. Élaborer des outils, de la formation et du matériel pouvant orienter le recrutement proactif afin que les efforts soient harmonisés et ciblés de manière à permettre d'attirer un nombre suffisant de postulants admissibles.

Pour de plus amples renseignements ou pour voir le rapport dans son intégralité, visitez notre page : Vérification interne, Évaluation et Examen.

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