Vol. 78, Nº 1Actualités

Hockeyeurs dans une patinoire.

Un hockeyeur marque un point contre la violence

Le premier hockeyeur inuit de la LNH, Jordin Tootoo, raconte son histoire pour inspirer les jeunes autochtones. Crédit : GRC

Par

À son arrivée à Fort MacKay en Alberta pour un tournage avec la GRC, Jordin Tootoo, joueur des Devils du New Jersey de la Ligue nationale de hockey (LNH), est un peu nerveux.

« La mémorisation, ce n'est pas mon fort », dit-il.

Il a beau être habitué aux caméras, transmettre un message d'intérêt public est un défi nouveau pour lui.

Mais le sujet qu'il y aborde — la violence faite aux femmes autochtones — en est un qu'il comprend : ayant grandi à Rankin Inlet (Nunavut), Jordin connaît bien la réalité des petites communautés isolées.

Jordin récite aisément son texte, puis va patiner avec un groupe de jeunes autochtones émerveillés.

Jeune hockeyeur issu d'un foyer où régnait la violence, Jordin a réussi à défier le sort (et à surmonter ses démons) pour devenir le premier joueur inuit de la LNH. Cette histoire, il la raconte dans le livre qu'il vient de faire paraître, All the Way: My Life on Ice, percutant récit des difficultés qu'il a rencontrées, y compris l'alcoolisme et le suicide de son frère.

« J'ai traversé de rudes épreuves, mais j'en ai tiré d'importantes leçons, explique Jordin. C'est gratifiant de faire quelque chose pour ma communauté et pour toutes celles qui sont minées par la violence familiale. »

Dans son message d'intérêt public, Jordin appelle hommes et garçons à briser le cycle de la violence familiale. La santé et la sécurité des femmes et filles autochtones sont une priorité pour la GRC, et la diffusion d'un tel message est l'une de ses multiples initiatives de sensibilisation à cet égard.

Date de modification :