Jace Rondario

Jace Rondario

La gendarme Jace Rondario, membre régulière depuis cinq ans, est coordonnatrice à la Section de la diversité et de l'inclusion à Richmond, en Colombie-Britannique. Elle est devenue policière pour aider les autres tout en représentant le patrimoine philippin et la communauté 2SLGBTQ+. Jace utilise les pronoms « elle » et « iel », et s'identifie comme une personne transgenre, non binaire et queer.

Quelle est l'incidence de l'intersectionnalité sur votre expérience en tant que membre de la communauté 2SLGBTQQIA+?
Je crois qu'elle a eu une incidence sur mon expérience en tant que membre de la communauté 2SLGBTQQIA+ parce qu'elle m'a exposée à différents aspects de l'oppression. À l'école, étant Asiatique et nouvelle immigrante, j'avais très peu d'estime de moi et j'évitais les autres enfants parce qu'ils se moquaient de mon accent. En plus, je savais que j'étais différente des autres filles et j'avais de la difficulté à reconnaître mon identité ou ma sexualité. Sans représentation et sans modèle pour m'inspirer, j'avais trop peur de devenir la cible d'intimidation ou de discrimination pour exprimer qui j'étais vraiment. C'est plus tard dans ma vie d'adulte que mon intersectionnalité et mes identités sociales multiples m'ont permis de découvrir mes forces personnelles. C'est aussi grâces à elles que j'ai pu renforcer ma résilience après des années d'oppression.
En tant qu'agente de la GRC, que diriez-vous aux jeunes fonctionnaires, aux membres réguliers ou aux membres civils qui ont peur de dévoiler leur identité sexuelle?
Je leur dirais qu'ils sont valorisés et soutenus. Bien que les choses ne soient pas encore parfaites, je crois que, en tant qu'organisation, la GRC a fait beaucoup de chemin pour appuyer la communauté 2SLGBTQ+ et lui offrir des ressources. En augmentant la représentation dans la communauté, nous verrons sans doute l'amélioration des programmes et des initiatives appuyant les membres et le personnel 2SLGBTQ+.
Que signifie la Fierté pour vous?
En bref, la Fierté signifie être capable d'exprimer qui je suis, véritablement, sans peur d'être jugée.
Date de modification :