Outil de recherche intégré

Sommaire

Le présent rapport offre une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) de l'Outil de recherche intégré (ORI). Dans le cadre du projet de Système d'incidents et de rapports de police (SIRP), la mise en œuvre de l'ÉFVP simplifiera la méthode d'obtention de renseignements d'enquête des systèmes électroniques internes actuellement utilisés pour appuyer la mission de la GRC en matière d'application de la loi. La portée de cette ÉFVP englobe la synchronisation de l'information provenant du Système de récupération des renseignements judiciaires (SRRJ) et du Système d'incidents et de rapports de police (SIRP) dans un dépôt central de données de l'ORI facilitant la recherche en une seule fois. De plus, le Centre d'information de la police canadienne (CIPC) sera également visé par cette recherche unique mais l'information obtenue proviendra directement du système source et ne sera pas intégrée au dépôt central de données. L'ORI fonctionnera sur une architecture totalement Internet et offrira un environnement solide aux 15 000 employés de la GRC qui utilisent actuellement le CIPC, le SRRJ et le SIRP. Il est entendu que l'ÉFVP se limite à la version « interne » de l'ORI mise en œuvre à la GRC et qu'elle fera l'objet de mises à jour/modifications pour le partage ultérieur de l'ORI avec d'autres organismes d'application de la loi.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est un des fournisseurs clés de services au Canada et aux Canadiens aux échelons fédéral, provincial et municipal. Les services d'application de la loi qu'elle offre sont divers et vastes, de la protection des Canadiens et des entreprises et visiteurs, jusqu'à la protection des Canadiens et des intérêts canadiens à l'étranger. Cela n'est possible que grâce à une structure d'appui et de gestion solide, notamment l'utilisation appropriée de l'information et de la technologie à l'appui des besoins des secteurs opérationnels de la GRC.

Les systèmes qu'utilise actuellement la GRC pour traiter les incidents, les dossiers et les enquêtes comprennent le SRRJ, le SIRP et le CIPC. Le SRRJ est un système d'enregistrement et de récupération de l'information d'enquêtes contenant des renseignements détaillés sur tous les rapports d'incidents communiqués à la Gendarmerie royale du Canada. Le SIRP est un système global de gestion des incidents et des dossiers offrant la capacité, par voie électronique, de créer, stocker, mettre à jour, conserver, récupérer, cloisonner, purger et éliminer l'information. Le CIPC fait appel à des dossiers informatisés et la technologie des télécommunications pour stocker, récupérer et communiquer l'information.

Actuellement, il faut trois interrogations distinctes pour obtenir de l'information du CIPC, du SRRJ et du SIRP. L'utilisateur autorisé doit ouvrir une séance séparément dans chaque système et ensuite, regrouper les réponses reçues pour obtenir un tableau complet et exact de la réponse à la question posée. La lourdeur de ce processus pose à la GRC un obstacle pour répondre aux exigences que l'on impose aux organismes modernes d'application de la loi.

L'ORI est la solution mise au point par la GRC pour mettre en place un outil intégré et synchronisé d'interrogation dans lequel l'information primaire provient du dépôt de données de l'ORI, tandis que l'information détaillée peut être obtenue de chaque système source respectif de la GRC. L'ORI ne fait pas double emploi avec les bases de données du SRRJ et du SIRP, mais est plutôt un système où les renseignements clés sur une personne, un véhicule, un bien, une entreprise et une organisation, sont regroupés à des fins d'interrogation.

La mise en œuvre de l'ORI accélérera le processus d'enquête et permettra au personnel d'application de la loi de la GRC de consacrer davantage de temps aux services de police communautaire de première ligne.

Date de modification :