La police arrête deux personnes relativement à des crimes contre les biens

20 septembre 2023
Whitehorse, Wolf Creek (Yukon)

Communiqué de presse

Le lundi 18 septembre 2023, des agents du Détachement de la GRC de Whitehorse ont procédé à l'arrestation de deux personnes dans les environs de Wolf Creek après avoir reçu de nombreux signalements de crimes contre les biens. Osheana Kuster et Bobby Ward ont été placés en détention jusqu'à leur première comparution devant un tribunal le 19 septembre 2023 relativement aux mandats non exécutés et aux nouvelles accusations déposées.

La police a reçu un premier signalement concernant un vol de véhicule lundi matin. Des témoins ont décrit les suspects et les véhicules, ce qui a permis à la police d'identifier les suspects initiaux. Des agents en service ont effectué des patrouilles dans divers secteurs liés aux suspects, mais ne les ont pas trouvés au départ.

Au cours des quelques heures qui ont suivi, d'autres signalements concernant des introductions par effraction, des vols et des personnes suspectes ont été reçus. Les suspects décrits étaient semblables à ceux du premier signalement. Vers 15 h, la police a été informée d'un crime contre les biens en cours dans le quartier de Wolf Creek, au sud de Whitehorse. Elle a été en mesure de se rendre sur les lieux alors que les suspects se trouvaient à proximité. Avec l'aide de témoins, des agents des Services généraux et de la Section des enquêtes générales de la GRC de Whitehorse et les Services cynophiles du Yukon ont trouvé Osheana Kuster et Bobby Ward et les ont mis en état d'arrestation.

Les accusations suivantes ont été portées contre Osheana Kuster, 25 ans, et Bobby Ward, 40 ans, tous deux de Whitehorse :

  • introduction par effraction dans une maison d'habitation, alinéa 348(1)b) du Code criminel (deux chefs);
  • vol de moins de 5 000 $, alinéa 334b) du Code criminel (deux chefs);
  • résistance à un agent de la paix dans l'exécution de ses fonctions, alinéa 129a) du Code criminel;
  • vol d'un véhicule à moteur, article 333.1 du Code criminel;
  • possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $, alinéa 354(1)a) du Code criminel.

D'autres accusations ont aussi été portées contre M. Ward, notamment défaut de se conformer à une ordonnance de probation, paragraphe 733.1(1) du Code criminel et conduite dangereuse d'un véhicule à moteur, paragraphe 320.13(1) du Code criminel.

Après leur première comparution devant un tribunal mardi, les deux suspects ont été mis en détention préventive en attendant leur prochaine comparution.

La police a mené une évaluation continue des risques tout au long de l'intervention en vue d'assurer la sécurité du public et de la police. La police ne croyait pas que cette enquête présentait un risque pour la sécurité publique. Les agents sont reconnaissants de la collaboration des témoins, y compris ceux qui ont immobilisé leur véhicule sur la route de l'Alaska. La police a ainsi été en mesure de s'assurer que les suspects n'avaient pas été embarqués dans un véhicule et transportés à l'extérieur de la zone contrôlée, où les Services cynophiles suivaient une piste.

–30–

Contactez-nous

Gendarme C. McCann
GRC de Whitehorse
4100 4e Avenue, Whitehorse YT

Numéro de dossier : 2023-1390777

Date de modification :