La police informe le public d’une agression sexuelle survenue dans une organisation de soutien de Whitehorse

22 septembre 2023
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

La GRC au Yukon tient à aviser la population qu'une enquête est en cours au sujet d'une agression sexuelle.

Elle invite d'autres victimes ou témoins à communiquer avec le service de police ou à demander de l'aide aux ressources communautaires.

Le 14 septembre 2023, le Détachement de la GRC de Whitehorse a été informé d'allégations selon lesquelles une agression sexuelle serait survenue dans les locaux d'une organisation offrant des services de soutien à des personnes vulnérables. Dans le cadre de l'enquête, le suspect était un membre du personnel de l'organisation au moment où l'infraction aurait été commise.

Victor Omale, un homme de 37 ans de Whitehorse, a été arrêté et remis en liberté avec des conditions visant à protéger la victime, dans l'attente de sa comparution devant le tribunal. Il fait face à une accusation d'agression sexuelle, infraction visée à l'article 271 du Code criminel.

L'organisation qui employait M. Omale au moment de l'infraction est au courant de l'allégation et a collaboré avec le service de police tout au long de l'enquête. Le service de police sait que le suspect a aussi travaillé récemment pour d'autres organisations de services sociaux, et il a communiqué avec ces organisations, qui collaborent aussi à l'enquête. Le service de police ne nommera pas les organisations afin de protéger la victime et son identité.

Le Groupe des interventions spécialisées de la GRC au Yukon dirige l'enquête. Il pourrait y avoir d'autres victimes qui ne se sont pas encore manifestées, et les enquêteurs demandent à quiconque possède des renseignements de communiquer avec le service de police ou une autre ressource.

Si une personne de votre entourage ou vous-même avez été victimes ou témoins de cette agression sexuelle ou de toute autre agression sexuelle, les ressources suivantes sont offertes à Whitehorse :

Coordonnées du service de police : Service de répartition de la GRC de Whitehorse, 867-667-5555.

SART : L'équipe d'intervention en cas d'agression à caractère sexuel du Yukon (SART) offre un réseau de services sûrs, confidentiels et axés sur vos besoins et vos décisions. Les services de SART sont offerts aux personnes ayant survécu à une agression sexuelle, peu importe leur sexe ou leur genre, leur âge et leur orientation sexuelle, pour les guider à travers le processus ou être un allié à qui se confier.

  • Site Web
  • Téléphone : 1-844-967-7275
  • Ligne d'écoute en tout temps : 1-844-967-7275

Services aux victimes : Les Services aux victimes offrent des services et de l'aide à quiconque a subi un acte criminel, peu importe si la victime a signalé l'acte criminel, si une accusation a été portée contre un suspect ou si celui-ci a été reconnu coupable.

Signalement par une tierce partie : Le signalement par une tierce partie est une option mise à la disposition des victimes d'agression sexuelle de 19 ans ou plus qui ont décidé en connaissance de cause de ne pas signer l'incident à la GRC. Les femmes, les hommes et les personnes de diverses identités de genre peuvent y avoir recours.

Il est souvent difficile de parler d'agressions sexuelles. Le service de police travaille en étroite collaboration avec des organisations comme les Services aux victimes et SART pour aider les victimes à obtenir du soutien des façons qui les aident à se sentir à l'aise et en sécurité. Vous n'êtes pas seuls. Des gens et des organisations veulent vous écouter et vous entendre.

–30–

Contactez-nous

GRC Yukon – Communications
mdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca

Numéro de dossier : 2023-1368538

Date de modification :