Des agents de la GRC en service et hors service portent secours à une personne près de la rivière Mendenhall

4 janvier 2024
Haines Junction & Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Trois personnes ressortent saines et sauves d'un incident où l'une d'entre elles était passée à travers la glace au lac Taye, dans le secteur de la rivière Mendenhall, près de Haines Junction, au Yukon, le 28 décembre dernier.

Vers 18 h 30, le 28 décembre, deux personnes faisaient de la motoneige dans l'arrière-pays, vers la rivière Mendenhall. L'une de ces deux personnes était un agent de police en congé qui portait un appareil de communication GPS, servant à appeler à l'aide en cas d'urgence. Les deux motoneigistes ont observé une troisième personne qui était passée à travers la glace. Celle-ci avait pu sortir de l'eau par ses propres moyens, mais semblait en détresse médicale : les températures étaient glaciales et ses vêtements étaient trempés et gelés. Le policier et la personne qui l'accompagnait ont pu appeler à l'aide, allumer un feu et prodiguer les premiers soins, en attendant l'aide des agents de la GRC de Haines Junction et l'arrivée du personnel des services médicaux d'urgence du Yukon.

La police et les services médicaux d'urgence ont rejoint le groupe vers 22 h 45. Peu après minuit, l'équipe a pu effectuer le transport en motoneige de la personne tombée à l'eau, jusqu'à une ambulance qui l'a conduite à l'hôpital.

« Cette personne a eu beaucoup de chance que des gens qui savaient ce qu'il fallait faire l'aient trouvée », déclare le sergent-chef Kent Langley, officier de district par intérim de la GRC du Yukon. « L'agent de la GRC qui était en congé avait suivi une formation sur les opérations et les aptitudes de survie en pleine nature que la GRC du Yukon a mise en œuvre. Cela permet aux policiers du territoire de pouvoir acquérir les compétences nécessaires dans ce type de situation et de savoir quels outils sont nécessaires à la sécurité en plein hiver ici. On ne saurait trop insister sur l'importance d'une telle formation et celle d'emporter un équipement adéquat dans l'arrière-pays.

La Garde côtière canadienne fait remarquer qu'il est difficile de déterminer la solidité ou l'épaisseur de la glace simplement par son apparence. Par ailleurs, les changements de température peuvent modifier la glace d'un jour à l'autre. Cet organisme suggère de suivre les conseils de sécurité suivants avant quelque activité sur la glace :

  • Tenir compte des conditions : Surveillez attentivement les conditions météorologiques et vérifiez toujours l'épaisseur et la stabilité de la glace avant de vous y risquer;
  • Planifier à l'avance : Ne voyagez pas seul sur la glace ; laissez un plan de voyage à quelqu'un en indiquant où vous allez, pour combien de temps et quand vous serez de retour;
  • Préparatifs : Emportez une trousse de sécurité personnelle comprenant un sifflet, un téléphone portable dans un étui étanche et un appareil GPS entièrement chargé.

La police ne peut pas fournir de détails sur l'état de santé de la personne secourue, mais peut affirmer que les premiers intervenants impliqués dans l'intervention n'ont pas été blessés ni soumis à quelque problème impliquant leur sécurité.

–30–

Contactez-nous

Gendarme C. McCann
GRC Whitehorse
4100 4e Avenue, Whitehorse YT

Numéro de dossier : 2023-1899153

Date de modification :