Le Détachement de la GRC de Turtleford met le public en garde contre les drogues illicites dangereuses qui circulent dans la région

12 avril 2024
Turtleford (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Le Détachement de la GRC de Turtleford met le public en garde contre la présence de drogues illicites dangereuses dans la zone de compétence du Détachement.

Deux décès distincts sont survenus soudainement le 11 avril sur le territoire de la Première Nation de Thunderchild. Selon l'enquête préliminaire, le fentanyl pourrait avoir joué un rôle dans ces incidents. Cependant, cette information ne peut être confirmée avant que le bureau des coroners de la Saskatchewan ait effectué un examen toxicologique. Les enquêtes se poursuivent.

Lors d'un contrôle routier distinct effectué sur le territoire de la Première Nation de Thunderchild le 12 avril, des agents du Détachement de la GRC de Turtleford ont trouvé et saisi des drogues dans un véhicule. Des tests ont plus tard révélé qu'il s'agissait de fentanyl. L'enquête se poursuit.

« Nous avons besoin de l'aide du public pour débarrasser nos collectivités de substances dangereuses comme le fentanyl, dit le caporal Dwight Sacrey, membre du Détachement de la GRC de Turtleford. Si vous possédez des renseignements sur la présence de drogues ou sur le trafic de drogues, veuillez composer le 310-RCMP. Vous pouvez aussi transmettre des renseignements de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime au 1-800-222-8477. »

La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose offre une certaine protection juridique aux personnes qui demandent une aide d'urgence lors d'une surdose.

Il est possible de se procurer une trousse de naloxone ainsi que des bandelettes de dépistage du fentanyl et des benzodiazépines à emporter. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la prévention des surdoses en Saskatchewan, cliquez ici (page en anglais seulement).

Les signes d'une surdose peuvent comprendre une respiration lente, faible ou absente, des gargouillements ou des bruits de suffocation ou encore des lèvres ou des ongles bleus. La personne peut aussi être étourdie ou confuse ou sembler épuisée. Si vous êtes en présence d'une personne qui fait une surdose, restez avec elle et composez le 911 ou le numéro des services d'urgence de votre localité pour demander une aide médicale d'urgence.

–30–

Date de modification :