Formation pour les avalanches

4 avril 2024
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Saviez-vous que, depuis 2014, tous les chiens policiers de la GRC du Yukon ont été entraînés pour intervenir en cas d'avalanche ? En février dernier, les membres de la GRC du Yukon, en collaboration avec l'équipe de recherche et sauvetage du Yukon (YSAR) et la Canadian Avalanche Association ont passé une journée de formation sur Golden Horn, près de Whitehorse. Ainsi, les hommes et les chiens qui ont participé à cette activité ont pu renforcer d'importantes compétences liées à la sécurité des sauvetages survenant après une avalanche dans l'arrière-pays.

Le chien policier Duke a pris part à cette journée de formation pour renforcer les compétences qu'il devra utiliser pour retrouver des personnes ensevelies sous une avalanche.

« Duke et moi suivons, tout au long de l'année, des formations basées sur des scénarios. En effet, le chien est un membre essentiel de l'équipe qui interviendrait en cas d'avalanche, ici, au Yukon », explique le caporal Cam Long, coordonnateur divisionnaire de la recherche et sauvetage de la GRC du Yukon, et membre du service cynophile de la police. « Chaque personne partant dans l'arrière-pays doit avoir à l'esprit les « 3 P » nécessaires à la préparation d'une sortie. Mais, les équipes qui participent à une opération de sauvetage à la suite d'une avalanche doivent, elles, penser aussi à de nombreux autres facteurs pour prendre en compte la sécurité du public et celle des sauveteurs.

Les trois P - Plan de route, Préparation par la formation et Prendre l'essentiel - sont les éléments essentiels que toute personne partant à l'aventure en plein air doit avoir à l'esprit. Et ceci est encore plus important pendant la saison des avalanches, où les voyageurs doivent prendre encore davantage de précautions pour assurer leur propre sécurité. Ces voyageurs doivent être conscients de leur position à tout moment et de la façon dont ils pourraient communiquer leur position précise en cas d'urgence, par exemple au moyen d'un téléphone portable ou d'un dispositif d'alerte de type InReach permettant de transmettre les coordonnées GPS. Quelle que soit la durée de votre sortie en plein air, il est aussi important de posséder tout ce qu'il faudrait pour passer une nuit en toute sécurité, notamment des vêtements secs et isolés à superposer et quelque équipement pour construire un abri d'urgence.

« Si vous avez un accident en terrain montagneux difficile, ou par mauvais temps, les équipes de secours devront prendre davantage de précautions au moment de planifier leur intervention pour vous secourir en toute sécurité », explique James Minifie, membre professionnel de la Canadian Avalanche Association. « Cela veut dire qu'il est particulièrement important que les gens puissent utiliser les compétences nécessaires leur permettant de se porter secours à eux-mêmes, ou à leur partenaire. En effet, il faudrait alors avoir à l'esprit que le temps d'attente d'un sauvetage sera plus long qu'il ne le serait dans des conditions plus favorables. »

Pour vous informer sur les probabilités d'avalanche les plus récentes et trouver des conseils pertinents sur vos déplacements et le terrain concerné, rendez-vous sur www.avalanche.ca le matin du jour-même de votre voyage. Vous trouverez d'autres informations sur les 3 P (Plan de route, Préparation par la formation et Prendre l'essentiel) sur https://www.adventuresmart.ca/?lang=fr

Regardez une vidéo de la journée à Facebook, Gendarmerie royale du Canada au Yukon.

–30–

Contactez-nous

Gendarme C. McCann
GRC Whitehorse
4100 4e Avenue, Whitehorse YT

Date de modification :