Mise à jour: Arrestation effectuée en lien à une entrée par effraction au bureau des Services aux victimes du gouvernement du Yukon, à Whitehorse

21 mars 2024
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Le 16 mars 2024, le Détachement de la GRC de Whitehorse a répondu à un signalement d'introduction par effraction au bureau des Services aux victimes de Whitehorse. On a appris que des zones du bureau des services aux victimes avaient été consultées, y compris des dossiers contenant des informations sur les clients. La Section des enquêtes générales du détachement de Whitehorse a pris la direction de l'enquête, avec l'aide du Groupe des crimes graves et du Groupe de la réduction de la criminalité de la Division M. La police a rapidement identifié Kyle Robert McCormick.

Le 19 mars 2024 à 10 h 20, la police a été informée d'un vol commis dans un magasin au centre-ville. Un homme masqué est entré dans le magasin en brandissant un objet métallique. Il a demandé de l'argent et a tenté de forcer les vitrines. La police a rapidement identifié Kyle Robert McCormick, qui a été arrêté le jour même pour ce vol et en vertu d'un mandat d'arrêt en suspens. Au moment de son arrestation, Kyle McCormick avait en sa possession des objets que l'on pense avoir été pris au bureau des Services aux victimes de Whitehorse.

Le 19 mars 2024, des agents de la Section des enquêtes générales du Détachement de Whitehorse et des agents des Services généraux ont exécuté un mandat de perquisition au lieu de résidence connu de Kyle McCormick. Ils ont récupéré d'autres articles que l'on croyait également avoir été volés lors de l'entrée par effraction.

Au moment de l'arrestation de Kyle McCormick le 19 mars 2024, il faisait l'objet d'une ordonnance de mise en liberté datée du 26 février 2024 pour 14 chefs d'accusation qui sont devant les tribunaux en lien avec plusieurs enquêtes datant de novembre 2023.

Kyle McCormick a comparu devant le tribunal le 20 mars 2024 à 10 h. Il a été placé en détention préventive jusqu'au 3 avril 2024 à 9 h 30. Il fait face aux chefs d'accusation suivants :

  • introduction par effraction – entreprises, alinéa 348(1)a) du Code criminel;
  • possession d'outils de cambriolage – paragraphe 351(1) du Code criminel;
  • deux chefs, port d'un déguisement dans l'intention de commettre une infraction, paragraphe 351(2) du Code criminel;
  • vol à main armée, article 344 du Code criminel;
  • agression armée, paragraphe 267a) du Code criminel;
  • possession de biens criminellement obtenus, alinéa 354(1)a) du Code criminel.

« La priorité absolue de la GRC du Yukon est la sécurité et le bien-être du public. Le cambriolage du bureau des Services aux victimes a nuit au sentiment de sécurité des Yukonnais. La police, en collaboration avec le ministère de la Justice du Yukon, continue d'évaluer le risque pour la sécurité des personnes et de tous ceux et celles qui auraient eu recours aux Services d'aide aux victimes dans le territoire. La GRC du Yukon s'engage à fournir des mises à jour sur cette affaire, tout en continuant à respecter ses obligations en matière de protection des renseignements personnels » – La surintendante Lindsay Ellis, officier responsable des enquêtes criminelles de la GRC du Yukon

Si les victimes s'inquiètent de la sécurité et de la confidentialité de leurs renseignements, elles peuvent poser leurs questions aux Services d'aide aux victimes en les appelant au 667-8500. Si vous voulez transmettre de l'information à la police de manière anonyme, vous pouvez communiquer avec Échec au crime, par téléphone au 867-667-6715 ou en ligne à l'adresse www.crimestoppersyukon.ca (en anglais seulement).

Publications connexes: Introduction par effraction au bureau des services au victimes du gouvernement du Yukon à Whitehorse | Gendarmerie royale du Canada (rcmp-grc.gc.ca)

Trois personnes arrêtées pour possession de biens criminellement obtenus après avoir fui la police | Gendarmerie royale du Canada (rcmp-grc.gc.ca)

–30–

Contactez-nous

GRC au Yukon - Communications
Mdiv.Communications@rcmp-grc.gc.ca

Numéro de dossier : 2024-359903/2024-346078

Date de modification :