Sondage auprès du public contribuant à façonner les priorités policières de la GRC de Whitehorse

19 mars 2024
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Cette année, la GRC de Whitehorse demande à nouveau au public de formuler des recommandations sur les priorités policières pour 2024 / 2025, en répondant à un sondage qui sera disponible jusqu'au 4 avril 2024. Ainsi, pour la troisième année, le détachement de la GRC de Whitehorse utilise un sondage pour recueillir les commentaires du public.

« Au cours des deux dernières années, la participation de la collectivité à un tel sondage nous a permis de recueillir de précieuses informations. Ceci a aiguillé notre perspective dans l'établissement de nos priorités annuelles, et nous avons reconnu l'apport d'un groupe diversifié de membres de la collectivité », déclare le sergent Dustin Grant, commandant par intérim du détachement de la GRC de Whitehorse.

Les priorités en matière de police sont définies pour la GRC du Yukon par la ministre de la Justice, en collaboration avec le Conseil des services policiers du Yukon et avec le ministère de la Justice. Le détachement de la GRC de Whitehorse utilise ces priorités policières territoriales pour définir ensuite les priorités particulières à la collectivité, en tenant compte de la consultation et des commentaires des résidents de Whitehorse, des dirigeants locaux, des gouvernements et des parties prenantes.

« Notre objectif est de nous assurer que les policiers de la ville se concentrent sur les questions qu'un grand nombre de membres de la collectivité ont identifiées comme étant importantes», explique le sergent Grant. « Nous savons que, ces deux dernières années, les difficultés liées à la circulation ont été mentionnées de manière importante dans les résultats des sondages. Nous avons pu renforcer l'application du Code de la route selon les lois territoriales et le Code criminel. Sur la seule période des trois derniers mois de 2023, les policiers de Whitehorse ont effectué plus de 1 100 contrôles routiers, délivrant 160 contraventions et 285 avertissements écrits. Les contrôles routiers proactifs ont permis d'empêcher la conduite d'un véhicule à 22 personnes circulant avec des facultés affaiblies par diverses substances. Nous avons tenu compte de vos préoccupations et nous espérons que des actions comme celles-ci démontrent que nous sommes tout à votre écoute ».

La date limite pour la soumission des réponses au sondage est fixée au 4 avril 2024. Les résultats du sondage et les priorités annuelles établies seront communiqués au public après l'examen et la compilation des résultats. Il s'agit de la troisième fois qu'un sondage est utilisé pour demander l'avis du public à Whitehorse. Il sera disponible de la façon suivante :

  • Un sondage en ligne a été mis en place sur le site Web Survey Monkey ; il y est disponible jusqu'au 4 avril 2024 ( disponible aussi en anglais ) ;
  • Des copies papier et une boîte de dépôt, pour remettre les sondages remplis, seront à votre disposition à la réception du détachement de la GRC de Whitehorse, jusqu'au 4 avril 2024 ;
  • Une boîte de dépôt, identifiée pour le sondage, sera disponible jusqu'au 4 avril 2024, pendant les heures d'ouverture, dans le hall de la Chambre de commerce de Whitehorse, située au numéro 101 du 302, rue Steele, à Whitehorse;
  • Une boîte de dépôt, également identifiée, sera disponible pendant les heures de bureau au [adresse de l'édifice des KDFN], jusqu'au 4 avril 2024;
  • Vous pouvez envoyer un courriel à whitehorsefrontdesk@rcmp-grc.gc.ca pour obtenir une copie électronique du sondage ; une fois complétée, vous pourrez l'imprimer et la déposer dans une boîte de dépôt ou bien la renvoyer par courriel.

Merci à toutes les personnes qui vont participer à ce sondage, contribuant ainsi à façonner les priorités policières du détachement de la GRC de Whitehorse.

–30–

Contactez-nous

Gendarme C. McCann
GRC Whitehorse
4100 4e Avenue, Whitehorse YT

Date de modification :