Patrick Pelletier

Patrick Pelletier

Patrick travaille à Regina (Sask.). Employé de la fonction publique, il a été engagé par la GRC en 2020 après avoir passé plus de 13 ans à Emploi et Développement social Canada. À son arrivée à la GRC, il était coordonnateur divisionnaire de l'engagement et de la prévention en matière de cannabis. Il est maintenant coordonnateur de l'équité, de la diversité et de l'inclusion à la Division F.

En tant qu'employé de la GRC, que diriez-vous à un(e) jeune fonctionnaire, m.r. ou m.c., qui a peur de révéler son orientation sexuelle?

Je demanderais à cette personne ce qui lui fait peur. Est-ce le fait de le dire tout haut? Est-ce les railleries qui viendront après selon elle? Est-ce que parce qu'elle pense que la société n'est pas prête à ce qu'elle fasse son coming-out? Peu importe la raison, elle ne doit le faire que lorsqu'elle se sent prête à le faire. En d'autres mots, lorsqu'elle voudra enlever ce poids de ses épaules, ce sera le bon moment pour elle de le faire. Comme le disait Maya Angelou, les gens nous traitent comme on les laisse nous traiter. Si l'on n'aime pas la façon dont on se fait traiter, c'est le moment d'être soi-même. Il y a tellement de personnes qui sont ici pour offrir du soutien, moi le premier.

Comment souhaitez-vous que les autres employés soutiennent leurs collègues queers?

Je leur dirais d'abord d'ARRÊTER de demander à ces personnes pourquoi elles sont « comme ça ». Elles doivent plutôt se demander pourquoi cela les dérange. Et est-ce que cela les dérange vraiment? Il faut plutôt se réjouir du fait que tout le monde n'est pas pareil, puis il faut se demander ce qu'on peut apprendre de la diversité. Comment peut-elle faire de nous des meilleures personnes? En soutenant nos collègues queers, on devient des alliés et c'est le rôle le plus important qu'on puisse jouer. Merci de m'avoir donné l'occasion de m'exprimer à ce sujet.

Date de modification :