Sécurité des aînés

La GRC a à cœur le bien être et la sécurité des aînés du Canada. Elle collabore donc avec des organisations partenaires et des collectivités pour élaborer des outils qui visent aider la population et les policiers à reconnaître les cas de maltraitance envers les personnes âgées, à les éviter et à intervenir lorsqu'ils se présentent.

Maltraitance envers les aînés

On entend par maltraitance la violence, les mauvais traitements ou la négligence à l'égard des personnes âgées. La maltraitance est souvent infligée par des personnes en situation de pouvoir ou de confiance (conjoint, enfants ou autres membres de la famille, soignants, fournisseurs de service), mais peut être perpétrée par n'importe qui. La maltraitance peut se faire à l'intérieur comme à l'extérieur des résidences privées.

Toute maltraitance des personnes âgées est inacceptable. Si vous êtes une victime ou connaissez une personne qui en est victime, signalez-le à la police.

Faits saillants

  • Au Canada, certaines formes de maltraitance constituent des crimes aux termes du Code criminel. Certains actes sont aussi considérés comme des infractions en vertu des lois provinciales et territoriales.
  • La maltraitance des aînés peut prendre diverses formes: négligence, violence physique ou psychologique, exploitation financière, violation des droits et abandon, entre autres.
  • Parmi les facteurs contribuant à la maltraitance, notons le sexe, l'ethnie, le niveau de stress, les conditions de vie, le niveau de dépendance aux autres, ainsi que divers facteurs psychologiques.
  • La maltraitance peut causer des troubles physiques et psychologiques à long terme, comme une crise cardiaque, l'anxiété, la dépression, l'hypertension et l'isolement.
  • Un changement inattendu dans le comportement ou l'apparence, l'apparition soudaine de blessures et un changement brusque dans les ressources financières sont des signes de maltraitance.
Guide de sécurité à l'intention des aînés

Guide de sécurité à l'intention des aînés

Parlez-en avec vos proches. Pour en savoir davantage sur la sécurité des aînés et pour obtenir des conseils de prévention, veuillez consulter le Guide de sécurité à l'intention des aînés de la GRC.

Outils et ressources

Date de modification :